remerciementsHistoire et civilisations du Soudan, de la Préhistoire à nos jours n’aurait pu être publié sans l’aide généreuse de Guy G. Bittar, de Reem al-Hilou et de Pierre et Denise Cabon.
               Il a été réalisé grâce à des contributions déterminantes de la fondation Michela-Schiff-Giorgini, de la section française de la direction des Antiquités du Soudan (Sfdas) et de l’université Sorbonne-Paris IV.                La fondation Michela-Schiff-Giorgini lui a attribué le prix « À la mémoire de Jean Leclant » pour l’année 2017. Le prix Jean-Leclant pour l’année 2017 a été décerné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à Claude Rilly, coauteur de cet ouvrage, en soutien à la mission archéologique de Sedeinga.
               Cet ouvrage, publié avec le concours du centre national de la Recherche scientifique (Cnrs), laboratoire « Orient et Méditerranée », a bénéficié du soutien du ministère des Affaires étrangères, de la National Corporation for Antiquities and Museums (Ncam) et du musée national du Soudan, du Collège de France, de l’université centrale de Floride, de l’institut du Monde arabe, de l’ambassade de France à Khartoum et de l’institut français du Soudan.
               Il a reçu une aide appréciée du musée du Louvre, de l’Ägyptisches Museum und Papyrussammlung de Berlin, du Staatliches Museum Ägyptischer Kunst de Munich et du Muzeum Narodowe w Warszawie.
               Nous remercions vivement pour leur aide constante Abdelrahman Ali Mohamed, directeur de la National Corporation for Antiquities and Museums (Ncam) et Ghalia Gar el-Nabi, directrice du musée national du Soudan.
couverture Histoire et civilisations du Soudan
Le Monde, histoire et civilisations